Chine : Xi Jinping entre dans la charte du PC, à l'égal de Mao

  • A
  • A
Chine : Xi Jinping entre dans la charte du PC, à l'égal de Mao
Xi Jinping devient ainsi le premier dirigeant depuis Mao, au pouvoir de 1949 à 1976, à voir son nom figurer dans la charte du parti. Image d'illustration.@ GREG BAKER / AFP
Partagez sur :

L'inscription s'est faite mardi après un vote unanime des 2.300 délégués du PCC. 

Le nom de Xi Jinping a été inscrit mardi dans la charte du Parti communiste chinois (PCC), un symbole faisant de l'homme fort de Pékin l'égal du fondateur du régime Mao Tsé-toung.

Vote unanime. "La Pensée Xi Jinping du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère" figure désormais dans la charte du parti au pouvoir, selon le vote unanime des délégués du 19e congrès du PCC.

Pour se maintenir à vie au pouvoir ? Xi Jinping devient ainsi le premier dirigeant depuis Mao, au pouvoir de 1949 à 1976, à voir son nom figurer dans la charte du parti alors qu'il est encore à la tête de la Chine. Cela pourrait lui permettre de se maintenir indéfiniment au pouvoir, prédisent des analystes.

Un "guide" pour le travail du Parti. "La Pensée Xi Jinping servira de guide au travail du Parti", précise l'amendement à la charte du PCC, adopté comme un seul homme par les quelque 2.300 délégués réunis dans le cadre colossal du Palais du peuple à Pékin. "Le parti dirige tout dans le pays" dont il est "le dirigeant absolu", souligne le texte.