Publicité
Publicité

Congrès du PC chinois : un nouveau sacre pour le président Xi Jin Ping

L'édito international

19 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Promettant "une nouvelle ère" socialiste à son pays, dont il a brossé le tableau jusqu'en 2050, le président chinois n'a laissé aucun espoir de libéralisation du régime.


Tous les cinq ans, la grand-messe recommence. Le 19e congrès du parti communiste chinois se tient depuis mercredi, place Tien an Men. L'événement est aussi décisif pour le pouvoir que l’est une élection présidentielle dans une démocratie, le suspens en moins.

Plus de trois heures de discours et un public trié sur le volet. Mercredi, le président chinois a infligé aux camarades trois heures et demi de discours. Une pleine demi-journée à écouter ce préchi-précha tout flou, aussi long que la muraille de Chine. La télévision CCTV montrait aux quatre coins de l’empire des citoyens méritants, suspendus aux lèvres de Xi, de tous les âges, toutes les classes, et de différentes ethnies. Seule la parité qui n’était pas respectée dans cet échantillon de figurants.

Face à ce spectacle, on se dit qu’Emmanuel Macron, contenu en 1h10 avant le film du dimanche soir, est un leader modeste. Et même que Donald Trump, avec ses tweets, n’a pas que des défauts.

chine1280

Approbation obligatoire. D'une voix monocorde, Xi Jin Ping a donc lu un rapport évoquant son bilan politique son programme pour les cinq ans à venir. Les 2.300 délégués ont subi avec enthousiasme ce supplice chinois. Ce sont des apparatchiks de première classe, un syndicat de copropriétaires, une noblesse d’empire. C’est la cinquième génération de communistes qui se succède au pouvoir. Et le décor qui est fossilisé dans le style monumental stalinien manifeste cette victoire dans la durée. Autrefois, le premier qui s’arrêtait d’applaudir était déporté. Ça aide ceux d'aujourd’hui à se maintenir éveillés, même si le rêve chinois qu’a vanté à dix reprises Xi Jin Ping leur paraît un songe creux. 

Un discours économique qui ne correspond pas à la réalité. À Davos, Xi Ji Ping s’était fait le champion de la mondialisation. À Pekin, il a insisté : la Chine va s’ouvrir davantage, renforcer le rôle du marché, et passer d’une croissance rapide à un développement axé sur la réduction des inégalités. Avec, à l’horizon 2035, un pays socialiste moderne… Une nouvelle ère sous l’autorité du parti. On est pressé d’y être… sauf que les Européens et les Américains constatent qu’il y a de plus en plus de protectionnisme et toujours aussi peu d’Etat de droit.

Le pouvoir de Xi Jin Ping renforcé ? Avec un vrai culte de la personnalité, Xi Ji Ping fait de plus en plus penser à Poutine. Le Congrès envisage d’inclure sa pensée dans la charte du Parti. Comme Mao, qui habite à côté dans son mausolée. La situation ne va pas s’arranger, car le président chinois a désormais les mains libres, puisqu'il s’est débarrassé des factions rivales. La lutte contre la corruption a permis de jeter au cachot 300.000 tigres et mouches, les gros corrompus et les petits. Le "dégagisme" à la chinoise a passé à la trappe près d’un million et demi de cadres. 

Ceux qui imaginaient qu’avec l’économie de marché et l’essor de la société civile, le pays allait se rapprocher de la démocratie bourgeoise, se sont illusionnés. Tout a changé depuis Tien an Men, mais tout pourrait aussi recommencer demain. 

Animateurs associés
  • Réécoute Vincent Hervouet

    Noël à Gaza

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 25 décembre, il s'intéresse à Noël à Gaza

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Les listes de Noël de Jeffrey

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 24 décembre il s'intéresse à Jeffrey Epstein.

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Make America white again

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Ce patron de presse, mon héros...

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la condamnation du patron de presse Jimmy Lai en Chine.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur le durcissement de la politique migratoire européenne.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Prix Nobel de la paix... Ou de la guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    «Hubs de retour», voyage au pays qui n'existe pas

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la nouvelle idée de l'Union européenne pour durcir sa politique migratoire, des Hubs de retour.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />