Chine : Donald Trump appelle Xi à travailler "dur" sur le dossier nord-coréen

  • A
  • A
Chine : Donald Trump appelle Xi à travailler "dur" sur le dossier nord-coréen
Donald Trump a appelé la Chine à concentrer ses efforts à maîtriser la crise avec la Corée du Nord @ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

En visite d'État en Chine, Donald Trump a évoqué le dossier nord-coréen dont il a incité la Chine à se saisir au plus vite.

Le président américain Donald Trump a appelé jeudi à Pékin son homologue chinois Xi Jinping à s'impliquer fortement sur le dossier nord-coréen, et a demandé l'aide de la Russie face à une situation "potentiellement dramatique".

"J'appelle la Chine à travailler très dur" sur ce dossier, a-t-il déclaré, en soulignant que le temps était compté. La Chine, qui assure la quasi-totalité du commerce de la Corée du Nord, est en position cruciale pour faire pression sur le régime de Kim Jong-Un, qui a procédé début septembre à un nouvel essai nucléaire. "La Chine peut régler ce problème facilement et rapidement", a-t-il dit. "Le temps presse, nous devons agir vite", a-t-il martelé.

Le président américain a également exhorté une nouvelle fois la Russie à faire pression sur le régime de Kim Jong-Un. "J'appelle la Russie à aider à maîtriser cette situation potentiellement dramatique", a lancé Donald Trump qui doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine en fin de semaine en marge d'un sommet régional au Vietnam.