Calais : des migrants autorisés à rejoindre leur famille au Royaume-Uni

  • A
  • A
Calais : des migrants autorisés à rejoindre leur famille au Royaume-Uni
Quatre migrants vivant à Calais ont obtenu gain de cause devant un tribunal londonien.@ Philippe HUGUEN/AFP
Partagez sur :

JUSTICE - Un tribunal londonien a rendu une décision favorable à des réfugiés qui ont de la famille outre-Manche.

Quatre jeunes demandeurs d'asile syriens viennent de remporter une victoire judiciaire qui pourrait faire jurisprudence. Ces quatre réfugiés, qui vivent actuellement dans ce que l'on surnomme "la jungle" de Calais, avaient saisi un tribunal londonien spécialisé dans les questions migratoires afin de pouvoir demander l'asile au Royaume-Uni, où vivent certains membres de leur famille.

Mercredi, le quotidien Le Monde annonce que ce tribunal leur a donné raison, en s'appuyant sur l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme, qui protège le droit de toute personne au respect "de sa vie privée et familiale".

Un coup porté à la campagne de Cameron ? Londres avait refusé l'asile à ces quatre Syriens, dont deux souffrent de stress post-traumatique, en avançant la Convention de Dublin, qui oblige les réfugiés à demander l'asile dans leur pays d'entrée en Europe. La remise en cause tacite de ce texte risque de fournir un argument supplémentaire aux tenants de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le fameux "Brexit", et de fragiliser un peu plus le Premier ministre David Cameron, à quelques mois du référendum sur la question, attendu en juin ou octobre.