Burkina Faso: le Quai d'Orsay appelle les Français sur place à rester chez eux

  • A
  • A
Burkina Faso: le Quai d'Orsay appelle les Français sur place à rester chez eux
La population a convergé devant le palais présidentiel, à Ouagadougou pour protester contre le coup d'Etat, au Burkina Faso.@ AHMED OUOBA / AFP
Partagez sur :

Le ministère des Affaires étrangères a appelé jeudi les Français résidant dans la capitale du Burkina Faso à "rester confinés à leur domicile", dans un avis de sa rubrique Conseil aux voyageurs sur son site Internet.

Le coup d'Etat au Burkina Faso alerte les autorités françaises. Le ministère des Affaires étrangères a appelé jeudi les Français résidant dans la capitale du Burkina Faso à "rester confinés à leur domicile", dans un avis de sa rubrique Conseil aux voyageurs sur son site Internet. Mercredi matin, des militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont pris en otage, et retiennent toujours, le président intérimaire du pays, Michel Kafanfo, son Premier ministre, et d'autres membres du gouvernement.

"Rester confinés à leur domicile". Plusieurs centaines de personnes avec des sifflets et des vuvuzelas ont convergé en début de soirée dans le quartier du palais présidentiel aux cris de "Libérez Kosyam (nom du palais présidentiel)" ou "A bas les RSP". Des soldats ont alors tiré des coups de feu aux abords du palais présidentiel pour disperser ces manifestants, qui ont reflué vers le centre-ville. Jeudi matin, des coups de feu résonnaient encore de façon sporadique dans la capitale, quadrillée par les militaires de la garde présidentielle.

"Des troubles importants se déroulent en ce moment à Ouagadougou. Il est recommandé aux Français présents à Ouagadougou de rester confinés à leur domicile", indique le site du ministère des Affaires étrangères, qui conseille aussi "aux voyageurs de reporter tout projet de voyage au Burkina Faso"