Australie : cinq personnes inculpées pour complot terroriste

  • A
  • A
Australie : cinq personnes inculpées pour complot terroriste
@ NEW SOUTH WALES POLICE / AFP
Partagez sur :

Ces cinq hommes projetaient d'attaquer des locaux administratifs mais aussi des civils au hasard. 

Un jeune homme de 20 ans et un adolescent de 15 ans ont été arrêtés jeudi matin à Sydney en Australie et ont été inculpés pour complot terroriste, rapporte la police australienne. Trois autres personnes arrêtées en décembre 2014 ont aussi été inculpées pour le même motif.

Tuer des civils au hasard. Leur intention était peut-être de commettre des attentats contre des locaux administratifs ou des commissariats et de s'en prendre à des civils au hasard, a déclaré un représentant des forces de l'ordre lors d'une conférence de presse. Trois autres suspects, placés en détention depuis décembre 2014 et âgées de 21 et 22 ans, ont été inculpés pour les mêmes faits.

Documents saisis en 2014. Ces arrestations ont été effectuées sur la foi de documents saisis lors de perquisitions en décembre 2014, précise la police dans un communiqué. "Des documents saisis en décembre 2014 à Sydney mentionnaient clairement un projet visant nommément un bâtiment gouvernemental", a déclaré un haut responsable de la police fédérale, Michael Phelan. "L'analyse de ces documents, les surveillances physiques et électroniques nous ont permis de reconstituer le complot ourdi par cinq personnes impliquées dans ces documents", a-t-il ajouté.

Opération Appleby. Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre de l'opération Appleby, une enquête au long cours sur des personnes soupçonnées d'être impliquées dans des actes ou des projets d'actes de terrorisme en Australie, des voyages en Syrie ou en Irak et le financement d'organisations terroristes. Canberra est préoccupé par la possibilité d'attaques d'individus isolés inspirés par des organisations telles que l'organisation Etat islamique (EI), qui contrôle de vastes parties de la Syrie et de l'Irak.