Allemagne : Le parti de Merkel remporte un scrutin régional clé

  • A
  • A
Allemagne : Le parti de Merkel remporte un scrutin régional clé
L'Union chrétienne-démocrate (CDU) que préside la chancelière a remporté environ 34,5% des voix.@ AFP
Partagez sur :

Les conservateurs d'Angela Merkel ont consolidé dimanche le statut de favorite de la chancelière pour les législatives de septembre.

Les conservateurs d'Angela Merkel ont consolidé dimanche le statut de favorite de la chancelière pour les législatives de septembre en remportant un scrutin clé dans l'État le plus peuplé d'Allemagne, un fief social-démocrate, selon des projections.

La défaite du Parti social-démocrate (SPD) en Rhénanie du Nord-Westphalie est d'autant plus cuisante que le rival d'Angela Merkel dans la course à la chancellerie, l'ex-président du Parlement européen Martin Schulz, est un enfant de cette ancienne région sidérurgique.

34,5 % des voix. L'Union chrétienne-démocrate (CDU) que préside la chancelière a remporté environ 34,5% des voix, quatre points de plus que le SPD qui enregistre le pire résultat de son histoire dans cet Etat, selon les projections diffusées par les chaînes publiques ARD et ZDF vers 16h30.



"Pour Angela Merkel, cette victoire (de la CDU) à l'issue d'une remontée (dans les sondages) signifie qu'elle aborde les législatives de septembre avec le vent dans le dos", analysait le magazine Der Spiegel sur son site, un électeur allemand sur cinq vivant en Rhénanie.