Un tableau perdu remis à l'Etat français

  • Copié
avec AFP

Le tableau de Nicolas Tournier "Le portement de  croix", disparu pendant près de 200 ans d'un musée de Toulouse, a été remis mercredi à l'Etat français par la galerie britannique Weiss, a annoncé le ministère de la Culture.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand "remercie la galerie Weiss de Londres d'avoir accepté de remettre volontairement à l'Etat le tableau de Nicolas Tournier, représentant le Christ portant sa croix, qui s'est avéré être une oeuvre issue des saisies révolutionnaires, disparue du musée des Augustins de Toulouse au début du XIXème siècle", a indiqué le ministère. "Ce trésor national appartient de manière inaliénable et imprescriptible à l'Etat", a ajouté le ministère dans un communiqué.

Présenté par la galerie Weiss lors du salon Paris Tableau qui s'est tenu au Palais Brongniart du 4 au 8 novembre, ce tableau a été revendiqué pour le compte de l'Etat par la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture. Il a été remis mercredi au service des musées de France.