Un fondamentaliste, témoin au procès Breivik

  • Copié
avec AFP

L'avocat du tueur norvégien Anders Behring Breivik a annoncé lundi qu'il appellerait des personnes issues des milieux islamistes, dont un mollah fondamentaliste, mais aussi des membres de l'extrême droite pour témoigner pour la défense pendant le procès à venir. L'objectif, a expliqué Geir Lippestad, est de démontrer que, conformément à ses souhaits, Behring Breivik, qui avait tué 77 personnes le 22 juillet dernier, est pénalement responsable contrairement aux conclusions de deux experts-psychiatres officiels qui l'avaient déclaré psychotique l'an dernier.

"Il faut voir si les experts qui ont évalué Breivik ont rejeté ses pensées et ses opinions, notamment qu'une guerre est en cours (entre l'Islam et l'Occident, ndlr) par exemple, en les considérant comme des hallucinations paranoïdes et une psychose", a expliqué Geir Lippestad dans un point de presse. "La question, c'est de savoir s'il existe bien des milieux, même petits, en Norvège qui sont du même avis. Ca peut avoir de l'importance pour la question de la responsabilité pénale", a-t-il ajouté.

Se voulant un idéologue en guerre contre "l'invasion musulmane" en Europe et le multiculturalisme, Behring Breivik souhaite être reconnu sain d'esprit afin, ont expliqué ses avocats, de ne pas invalider le message politique contenu dans le manifeste qu'il avait diffusé juste avant de commettre son carnage. Au cours du procès qui s'ouvrira le 16 avril, la ligne de défense consistera donc, à sa demande, à plaider qu'il est sain d'esprit même si cela signifie qu'il est passible d'une longue peine de prison plutôt que de soins psychiatriques.