USA : le commerce en ligne a cartonné à Noël

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avec AFP

Le cabinet Comscore a confirmé mercredi que le secteur de la distribution en ligne avait enregistré un nouveau record de ventes durant les mois de novembre et décembre aux Etats-Unis, avec un total de 37,2 milliards de dollars dépensés sur internet, 15% de plus qu'en 2010.

Au total, la saison a été marquée par 10 jours où plus de 1 milliard de dollars ont été dépensés en ligne, y compris le dernier lundi de novembre, à la fin du pont traditionnel de Thanksgiving, choisi par les distributeurs pour multiplier les opérations promotionnelles: ce "cyber-lundi" a enregistré 1,25 milliard de dollars de ventes (+22% sur un an). "Vu que les ventes de la saison des magasins en dur sont estimées en hausse d'environ 4% cette année, il est clair que le e-commerce continue à gagner des parts de marché par rapport au commerce traditionnel, en raison de son côté pratique et des prix plus bas", a souligné le président de Comscore Gian Fulgoni, cité dans un communiqué.

"Ce qu'on ne saura pas avant que les distributeurs annoncent leurs résultats financiers de la fin de l'année, c'est si une politique de prix volontariste et des livraisons gratuites ont été proposées au détriment des marges", a-t-il ajouté.