Syrie : la France parle avec l'opposition

  • Copié
avec Reuters

 La France a noué cette semaine le dialogue avec l'opposition syrienne et maintient ainsi la pression sur le régime de Bachar al Assad, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères. Le gouvernement français "développe ses contacts" avec les opposants syriens, a dit le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, sans préciser, pour des raisons de sécurité, quels étaient ses interlocuteurs.   

 L'opposition syrienne en exil a présenté jeudi à Istanbul la composition du Conseil national syrien (CNS), qui souhaite offrir une alternative au régime de Bachar al Assad. Un autre mouvement d'opposition syrien doit se réunir ce week-end à Paris. Des représentants du CNS devraient être présents.   

 "La France salue la formation à Istanbul du Conseil national syrien", a dit Bernard Valero. "Toute initiative pour unifier l'opposition et préparer le chemin vers une Syrie démocratique qui respecte ses citoyens est la bienvenue." Nicolas Sarkozy a été le premier chef d'Etat à reconnaître le Conseil national de transition libyen. Il est trop tôt pour faire de même avec l'opposition syrienne mais Paris "écoute" ce qu'elle à dire, a dit Bernard Valero.