Syrie : l'ambassade attaquée par des "gens très entraînés"

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'ambassade de France à Damas a été attaquée pendant "trois heures et demie" par des "gens qui n'avaient rien à voir avec les manifestants mais qui étaient des gens très entraînés", a déclaré lundi sur France 2 l'ambassadeur, Eric Chevallier.

"On a eu un assaut pendant trois heures et demie, de gens qui n'avaient rien à voir avec des manifestants mais qui étaient des gens très entraînés et qui ont attaqué au bélier l'ambassade et la résidence", a indiqué l'ambassadeur, joint par téléphone.

Ces assaillants "avec des pavés ont cassé pratiquement toutes les vitres pourtant blindées de la façade de l'ambassade et ont essayé de pénétrer dedans", a-t-il poursuivi. Ce sont "des gens qui attaquaient avec des énormes blocs de pierre les différentes portes de l'ambassade (...) Ils ont par ailleurs explosé l'une de mes deux voitures complètement", a-t-il ajouté.

Le ministère des Affaires étrangères a précisé que trois agents avaient été blessés dans cette attaque, la deuxième en deux jours menée contre l'ambassade de France à Damas. L'ambassade des Etats-Unis à Damas a également été lundi la cible d'une attaque.