Syrie : des américains appellent à aider les rebelles

  • Copié
avec AFP

Des parlementaires américains ont présenté vendredi une résolution non contraignante qui appelle les Etats-Unis à fournir une aide "matérielle et technique substantielle" aux rebelles syriens. Le sénateur démocrate Robert Casey et le sénateur républicain Marco Rubio ont présenté un texte qui appelle le président Barack Obama "à soutenir une transition effective vers la démocratie en Syrie (...) en fournissant un soutien technique et matériel substantiel".

Le texte "condamne fermement" la Russie et l'Iran accusés par les deux sénateurs de "fournir des équipements militaires et de sécurité" au régime syrien du président Bachar al-Assad. La résolution a été présentée vendredi alors que des attentats ont secoué plus tôt dans la journée Alep, la deuxième ville de Syrie, faisant au moins 28 morts, au moment où les chars de l'armée pénétraient dans la région rebelle de Homs dévastée par une semaine de bombardements intensifs.

Le sénateur américain John McCain avait appelé mardi les Etats-Unis à envisager d'armer l'opposition syrienne. "Nous devrions commencer à envisager toutes les options, y compris celle consistant à armer l'opposition. Le bain de sang doit cesser", avait-il déclaré à des journalistes.