Sierra Leone : Taylor fixé mercredi

  • Copié
avec AFP

L'ancien président du Liberia Charles Taylor sera fixé mercredi sur sa peine, après avoir été reconnu coupable le 26 avril de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).

Le juge samoan Richard Lussick lira un résumé de la décision à partir de 11H00 (09H00 GMT) lors d'une audience publique à Leidschendam, dans la banlieue de La Haye, où le procès de M. Taylor avait été délocalisé en 2006 pour des raisons de sécurité.

L'accusation avait "recommandé" le 3 mai une peine de 80 ans de prison, jugée "disproportionnée et excessive" par la défense de l'ancien président, premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale depuis le tribunal militaire international de Nuremberg.

Charles Taylor, 64 ans, purgera sa peine en Grande-Bretagne en vertu d'un accord avec le TSSL, qui ne prononce pas de peine de prison à vie, mais fixe un certain nombre d'années de prison. Huit accusés du TSSL ont déjà été condamnés à Freetown à des peines allant de 15 à 52 ans de prison.