Sables bitumineux : les Européens divisés

  • Copié
avec AFP

Des experts de l'Union européenne n'ont pas réussi à se mettre d'accord jeudi sur un projet qui classerait le pétrole issu des sables bitumineux dans une catégorie très polluante, une perspective fortement contestée par le Canada et les groupes pétroliers. "Il n'y a pas eu de majorité qualifiée pour ou contre" sur les modalités de mise en oeuvre d'une directive sur la qualité des carburants, a indiqué Isaac Valero Ladron, le porte-parole de la Commission européenne pour les questions liées au climat, à l'issue d'une réunion de ces experts représentant notamment les 27 pays de l'UE.

Cette position a notamment été celle des représentants de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni qui se sont abstenus, selon un diplomate. La proposition va donc être renvoyée aux ministres de l'Environnement des 27 pays de l'UE, lors d'une réunion prévue en juin, avant d'être soumise au Parlement européen si les ministres l'approuvent.

Cette perspective est un moindre mal aux yeux de la Commissaire à l'Action pour le climat, la Danoise Connie Hedegaard, qui a dit avoir "craint un rejet de la proposition par les experts en raison de toutes les actions de lobbying" engagées pour la combattre auprès de l'exécutif européen. "Je suis satisfaite que cela n'ait pas été le cas (...) J'espère que les gouvernements vont réaliser qu'il est nécessaire de prendre en compte les émissions bien plus élevées des carburants non-conventionnels", a-t-elle déclaré dans un communiqué.