Plaintes contre American Apparel

  • Copié
avec AFP , modifié à

La marque américaine de prêt-à-porter American Apparel, en difficultés financières, fait l'objet de deux nouvelles plaintes pour harcèlement sexuel déposées par d'anciennes employées.

L'une de ces plaintes, déposée mercredi dans un tribunal de Los Angeles par quatre ex-employées, accuse le patron de la marque, Dov Charney, d'avoir agressé sexuellement l'une des plaignantes, Kimbra Lo, lors d'un entretien d'embauche pour un nouvel emploi en tant que photographe et modèle. Dans une autre plainte déposée ce mois-ci dans un tribunal de Brooklyn une autre ex-employée, Irene Morales, accuse Dov Charney de l'avoir forcée à des actes sexuels à son domicile de New York, alors qu'elle était mineure.

rémunérations plus généreuses que celles pratiquées par ses concurrents, et de modes de production respectueux de l'environnement, avec notamment l'utilisation de l'énergie solaire. Mais ces revendications éthiques se doublent d'une image sulfureuse. Le groupe a pour habitude de mettre en scène des salariées jeunes et jolies dans ses publicités, le plus souvent en très petite tenue et dans des postures très suggestives. Il a fait l'objet ces dernières années de plusieurs plaintes de salariées pour harcèlement sexuel, non-paiement de salaires, licenciements abusifs, qu'il conteste pour la plupart.