Place Tiananmen : la police penche pour un attentat

  • Copié
avec AFP

La police chinoise était mardi sur la piste de militants musulmans originaires de la région du Xinjiang après qu'un 4x4 a foncé sur la foule puis explosé place Tiananmen, faisant 5 morts et des dizaines de blessés. Le Bureau de la sécurité publique a envoyé tard lundi soir un message à des hôtels de la capitale leur demandant s'ils avaient remarqué des "clients suspects" depuis le 1er octobre, a affirmé le quotidien Global Times. La police a également indiqué être en quête d'informations sur des "véhicules suspects", a ajouté ce journal directement contrôlé par le Parti communiste chinois.

Sans utiliser le mot d'"attentat" et sans relier explicitement les faits de Tiananmen à ses investigations en cours, la police a affirmé dans son message: "Une affaire majeure s'est produite lundi". Elle a décrit un véhicule de type 4X4 de couleur claire qui aurait pu avoir été équipé de plaques d'immatriculation du Xinjiang, parmi quatre combinaisons possibles dont elle a donné le détail. Selon cet avis de recherche publié par le site 64 Tian Wang, fondé par le dissident Huang Qi, les enquêteurs sont plus précisément sur la piste de deux Ouïghours, domiciliés dans deux districts distincts du Xinjiang.

La police a identifié les deux hommes par les noms de Youssouf Oumarniaz et Youssouf Arputi, d'après une retranscription phonétique à partir du chinois. L'un des deux suspects est selon ses papiers d'identité originaire de Lukeqin, région où des affrontements fin juin entre la police et des émeutiers avaient fait des dizaines de morts. Les Ouïghours, musulmans turcophones, composent l'ethnie majoritaire du Xinjiang.