Obama réclame de "petits sacrifices" fiscaux

  • Copié
avec AFP

Le président américain Barack Obama a réclamé mardi de "petits sacrifices" aux contribuables américains les plus aisés pour réduire les déficits et la dette, tout en jurant qu'il ne voulait pas "punir le succès".

 

Face à des étudiants de l'université de Virginie du Nord, Barack Obama a répété sa volonté de "mettre fin aux allègements d'impôts pour les Américains les plus riches" énoncée la semaine dernière.

 

"Que ce soit clair, ce n'est pas parce que nous voulons punir le succès. J'imagine que beaucoup de jeunes dans cette salle vont devenir riches, et c'est très bien. Nous le voulons. Nous voulons que vous fondiez une entreprise et que vous créiez des emplois pour donner du travail à d'autres", a-t-il affirmé. Mais dans la lutte contre les déficits, "il va falloir demander à tout le monde de faire des sacrifices. Et si nous demandons des sacrifices aux centres de formation professionnelle, si nous demandons à des gens de faire des sacrifices qui pourraient signifier moins de services publics dans leurs quartiers, alors nous pouvons demander aux millionnaires et aux milliardaires de faire des petits sacrifices", a conclu le président.