Norvège : Breivik était sous stupéfiants

© reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'auteur des deux attaques en Norvège était drogué le jour du drame, a confirmé la police.

"Je peux confirmer qu'il avait eu recours à des stupéfiants illégaux. Je ne souhaite pas commenter quel type de produits mais il en avait consommés". Citant le résultat d'examens sanguins, le procureur de la police, Paal-Fredrik Hjort Kraby, a indiqué lundi qu’Anders Behring Breivik, le responsable présumé des deux attaques qui ont fait 77 morts en Norvège fin juillet, était sous l'emprise de produits illégaux le jour du drame.

Une information qui pourrait venir confirmer ce dont Behring Breivik s’était lui-même vanté. Dans le manifeste qu'il avait diffusé sur internet juste avant de faire exploser une voiture piégée dans le centre d'Oslo puis d'ouvrir le feu sur un rassemblement de jeunes sur l'île d'Utoyea, l’extrémiste expliquait comment il avait eu recours à des stéroïdes anabolisants. Son avocat avait aussi évoqué l'utilisation de produits dopants pour se rendre "fort, efficace, éveillé".

Un rapport psychiatrique en novembre

Les experts psychiatres nommés pour examiner l'état mental de Behring Breivik en vue de déterminer s'il est ou non pénalement responsable devront prendre en compte ces résultats d’analyse sanguine. Ils viennent de commencer leurs travaux, a indiqué le procureur de la police.

Les deux experts nommés pour s’acquitter de cette tâche ont déjà reçu les éléments du dossier et les enregistrements de ses trois interrogatoires effectués par la police depuis son arrestation sur l'île d'Utoeya. Un premier rendez-vous en face-à-face a été fixé au cours de la semaine dans la prison de haute sécurité d'Ila, près d'Oslo. Le rapport d’expertise psychiatrique est attendu le 1er novembre.