Mormons : + généreux que "l'Américain moyen"

  • Copié
avec AFP

Les mormons sont de très loin beaucoup plus généreux de leur temps et de leur argent que l'Américain moyen, mais souvent au profit de leur propre communauté, indique une étude universitaire, la première du genre, publiée jeudi.

L'étude de l'université de Pennsylvanie sur les pratiques de bénévolat et de donations chez les mormons, a été conduite avant que ce groupe ne soit mis en lumière par la candidature du mormon Mitt Romney dans la course républicaine à la Maison Blanche, a indiqué à la presse le Pr Ram Cnaan, l'un des auteurs.
Elle montre qu'un membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (LDS) - le nom officiel de l'église mormone, forte de six millions de personnes aux Etats-Unis - donne 36 heures de son temps par mois, contre quatre offertes par un bénévole américain moyen, deux heures par un citoyen américain.

Sur les 2.664 mormons pratiquants interrogés par les sociologues du département de religion et sociologie de l'université, 86,3% affirmaient être bénévoles, au bénéfice de leur propre communauté dans les trois-quarts des cas.