Les carnets d'un nazi vendus aux enchères

  • Copié
avec AFP

Des carnets intimes inédits du criminel de guerre nazi Josef Mengele, le médecin de la mort d'Auschwitz, vont être vendus aux enchères jeudi aux Etats-Unis, où ces 3.500 pages pourraient être adjugées entre 300.000 et 400.000 dollars. Le médecin surnommé "Ange de la mort", qui s'était livré à de nombreuses expériences sur des prisonniers au camp d'extermination d'Auschwitz, n'a jamais pu être capturé et est mort au Brésil en 1979, à l'âge de 67 ans.

Le document mis en vente en un seul lot comporte des récits autobiographiques, de la poésie, des réflexions philosophiques, écrits entre 1960 et 1975, souligne dans un communiqué la maison Alexander Autographs, située à Stamford dans le Connecticut, au nord-est des Etats-Unis. La plupart sont de petits carnets à spirale, mais d'autres sont des cahiers d'écolier avec une couverture où l'on peut lire en espagnol "Cuaderno", "Cultura General" ou "Agenda classica". Les textes sont écrits à l'encre bleue d'une calligraphie penchée et régulière. Certaines pages sont couvertes de dessins au crayon.

Parmi ces textes, 40% sont des récits autobiographiques, qui retracent notamment la fuite de Mengele à travers l'Europe après la guerre. Le criminel parle de lui à la troisième personne et sous le pseudonyme d'"Andreas". Quelques passages révèlent des descriptions précises d'excursions dans la jungle, de paysages traversés, de travail quotidien dans des fermes. Josef Mengele composait des poèmes, qu'il consigne dans ces carnets contenant également des considérations sur "les races" et sur la politique.