Khodorkovski demande sa remise en liberté

  • Copié
avec AFP

L'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski et son associé Platon Lebedev ont déposé une demande de libération anticipée, les deux hommes ayant purgé plus de la moitié de leur peine de 13 ans de prison. Leur site officiel publie la retranscription de lettres des deux hommes adressées au tribunal Preobrajenski de Moscou et datées du 27 mai dernier.

Mikhaïl Khodorkovski relève dans sa demande de "libération anticipée conditionnelle" qu'il ne reconnaît pas sa culpabilité. Khodorkovski et Lebedev ont vu le 24 mai leur condamnation pour vol de pétrole et blanchiment d'argent confirmée par la Cour d'appel de Moscou, mais leur peine de détention a été réduite à 13 ans contre 14, soit jusqu'en 2016. Les deux hommes, en prison depuis 2003, ont donc purgé plus de la moitié de cette peine et peuvent bénéficier d'une remise en liberté, selon la loi russe.

Les demandes de remise en liberté des deux hommes interviennent alors que la Cour européenne des droits de l'Homme, basée à Strasbourg, doit notamment déterminer mardi si les poursuites engagées contre eux sont motivées politiquement. Les deux hommes avaient déjà déposé des demandes de libération anticipée avant leur seconde condamnation mais celles-ci avaient été systématiquement refusées.