Kasparov espère que Hollande ne fera "pas des affaires au quotidien"

  • Copié
, modifié à

Garry Kasparov, l'opposant numéro un à Vladimir Poutine qui sort un livre traduit en français*, assure n'attendre "pas grand-chose" des dirigeants "du monde libre pour faire avancer la démocratie. Il espère au moins que le président François Hollande et son gouvernement "ne feront pas des affaires au quotidien". 

"Le temps des Churchill, Kennedy, de Gaulle, tout ça c'est du passé. Mais ce que nous demandons depuis des années c'est d'arrêter de traiter Poutine comme s'il était votre égal. Ne lui fournissez pas un crédit démocratique. A chaque fois que Poutine a été reçu et embrassé par Chirac, Sarkozy, Blair, Schröder, Berlusconi, Bush, la propagande du Kremlin a utilisé cela pour prouver au public russe qu'il était un démocrate. Cela rend notre tâche très difficile. Comment contrer ces images d'amitié ?", s'est-il interrogé sur Europe 1.

L'opposant russe reconnaît qu'il existe des "relations commerciales" entre les Etats. "Sarkozy et Chirac n'avaient pas honte de faire du lobbying pour les entreprises françaises en Russie", a-t-il critiqué avant de lancer un appel à l'actuel président français : "j'espère que François Hollande et son gouvernement ne feront pas des affaires au quotidien", a-t-il exhorté.

*Garry Kasparov, Poutine échec et mat !, éditions de l'Herne.