Ivre, il s'endort à la barre de son cargo

  • Copié
avec AFP

Le capitaine était ivre et son cargo zigzaguait dans la Baltique quand la marine danoise a intercepté le navire dans la nuit de jeudi à vendredi, selon un porte-parole de la marine. Le Danica Hav, un cargo de 82 mètres immatriculé aux Bahamas qui se rendait de Suède au port allemand de Lübeck avec sept membres d'équipage, "naviguait bizarrement" dans le détroit du Grand Belt, a déclaré le chef de la communication de la marine, Kenneth Nielsen.

"Nous n'arrivions pas à entrer en contact avec le bateau", a-t-il dit. Un hélicoptère a donc été dépêché et la marine a constaté que le capitaine, de nationalité russe, s'était profondément endormi à la barre tandis que de fortes effluves d'alcool imprégnaient le navire, a raconté Kenneth Nielsen.

Il a été conduit au poste de police de Roskilde, en Zélande, où une prise de sang, effectuée près de 8 heures après son arrestation, a révélé une alcoolémie de 2,18 grammes d'alcool par litre. Accusé d'avoir violé les lois de sécurité en mer, le capitaine a comparu  vendredi après-midi devant le tribunal de Holbaek (Zélande) qui l'a placé en détention provisoire jusqu'à sa prochaine comparution en justice le 13 mars.