Israël ne gèlera pas un instant la colonisation

  • Copié
avec AFP

Le ministre israélien des Affaires étrangères, le nationaliste Avigdor Lieberman, a exclu mardi un nouveau gel de la colonisation à Jérusalem-est et en Cisjordanie occupée réclamé par les Palestiniens, "même pendant trois heures".

"Nous sommes prêts à des discussions immédiates sans conditions préalables. Mais il n'y aura pas de nouveau moratoire à Jérusalem ou en Judée-Samarie (Cisjordanie). Pas pendant trois mois, pas pendant trois jours et pas même pendant trois heures", a-t-il prévenu.

Avigdor Lieberman, chef du parti de droite nationaliste Israël Beiteinou, 3e formation en importance au Parlement, s'exprimait lors d'une réception du corps diplomatique à Jérusalem à l'occasion des fêtes marquant le 63e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, selon un communiqué de son ministère. "Lorsque le gouvernement israélien a décidé d'un moratoire comme geste unilatéral il y a un an, Abbas (le président palestinien Mahmoud Abbas) et les Palestiniens l'ont totalement rejeté. Et maintenant, ils font pression pour un moratoire qu'ils ont rejeté auparavant", a-t-il dit.