G-B : le carnaval de Notting Hill maintenu

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le Carnaval de Notting Hill, le plus grand festival de rue d'Europe, a été maintenu malgré des appels à son annulation en raison des émeutes qui ont embrasé La Grande-Bretagne la semaine dernière, ont annoncé les organisateurs jeudi. Après des discussions entre la police et les organisateurs, il a été décidé que les célébrations, prévues les 28 et 29 août, se termineraient plus tôt que d'habitude, vers 19 heures, et que la sécurité serait renforcée. Plus d'un million de personnes sont attendues.

Le carnaval antillais, qui mobilise généralement 6.000 policiers, a déjà été le théâtre de violences par le passé. Chaque année, la police procède à plusieurs dizaines d'arrestations, pour rixes et autres violences souvent liées à l'alcool. "Les fauteurs de trouble ou ceux qui souhaiteraient perturber le déroulement de cet événement festif ne sont pas les bienvenus et ne devraient pas être autorisés à gâcher la fête pour les milliers d'autres participants, a déclaré Christopher Moothman, co-directeur du festival.

Le carnaval a lui-même été créé en réponse aux émeutes de Notting Hill de 1958, au cours desquelles des tensions raciales avaient éclaté entre la population blanche et les immigrés antillais.