Fiscalité : Obama attaque les républicains

  • Copié
avec AFP

Le président Barack Obama a renouvelé ses attaques jeudi contre les républicains de la Chambre des représentants, dont il a accusé un "groupuscule" de bloquer un plan prolongeant des allègements fiscaux pour 160 millions d'Américains.

"C'est exactement la raison pour laquelle les gens sont si en colère contre Washington", s'est exclamé M. Obama lors d'une intervention à la Maison Blanche, en soulignant que la prolongation de ce dispositif "est une question sur laquelle un nombre écrasant de personnes sont d'accord dans les deux partis" démocrate et républicain.

"Cet endroit est-il devenu si dysfonctionnel que même lorsque les gens sont d'accord, on ne puisse pas agir? C'est insensé. Ça suffit", a poursuivi le président, affirmant que 30.000 Américains avaient contacté ses services pour expliquer quelles seraient les conséquences pour leur vie de tous les jours de l'expiration de ces allègements fin décembre.

Selon la Maison Blanche, 160 millions d'Américains verront leur salaire amputé de quelque 1.000 dollars par an. L'équipe Obama a lancé une campagne via les réseaux sociaux sur internet, en particulier Twitter, sur le thème de "40 dollars" en moins sur les feuilles de salaire par quinzaine de jours.

Les républicains de la Chambre refusent de voter un texte adopté samedi dernier par une grande majorité de sénateurs, prolongeant le dispositif de deux mois. Ils affirment vouloir une extension d'un an.