E-U : le discours de Netanyahu interrompu

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été brièvement interrompu mardi pendant son discours devant le Congrès américain par une manifestante opposée à la politique israélienne dans les territoires occupés.

Quelques minutes après le début du discours, une femme assise sur les bancs du public s'est levée et a crié : "plus d'occupation". La manifestante se trouvait à cinq mètres à peine de l'épouse du Premier ministre, Sarah Netanyahu.

M. Netanyahu s'est arrêté dans son discours avant de reprendre: "vous savez, je prends comme un honneur - et vous aussi j'en suis sûr - le fait que dans notre société libre nous puissions manifester. On ne verrait pas de manifestations de ce genre dans les parlements ridicules de Téhéran ou de Tripoli".

La manifestante a tenté de brandir une banderole de couleur rouge, qui lui a été arrachée immédiatement par un membre des services de sécurité. Elle a ensuite été entraînée hors de la Chambre des représentants, où siégeaient également les sénateurs américains. L'incident n'a duré que quelques secondes.