Dette USA : Lagarde appelle à plus de logique

  • Copié
avec AFP

La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a dit espérer moins d'affrontement politique et plus de logique économique dans les débats budgétaires aux Etats-Unis, lors d'un entretien à CNN. "Il n'y a pas de solution miracle. Parfois nous avons la meilleure solution parce qu'elle vient directement du manuel d'instruction. Et elle fonctionne, sur le papier", a-t-elle déclaré lors de cet entretien dont l'intégralité doit être diffusée dimanche.

 

"Parfois il faut se résoudre à la deuxième meilleure possibilité, celle qui sera pratiquable, celle qui sera politiquement acceptable. Mais les Etats-Unis ne devraient pas se concentrer uniquement sur des objectifs strictement politiques", a-t-elle ajouté.

 

"Il faut que ce soit un mélange de faisabilité politique mais fondée sur une logique économique solide. Et aujourd'hui la logique économique veut de débloquer le plafond de la dette et de s'assurer que dans le moyen terme les Etats-Unis, comme beaucoup d'autres pays, règlent les questions de rééquilibrage du budget qui doivent l'être", a expliqué la dirigeante du FMI.