Des oeuvres attribuées à Calder saisies

  • Copié
avec AFP

Neuf sculptures, propriété d'un retraité tourangeau qui assure qu'elles sont de la main du peintre-sculpteur américain Calder, ont été saisies et le retraité a été mis en examen pour contrefaçon, selon une enquête du quotidien La Nouvelle République à paraître samedi.

L'artiste américain décédé en 1976 et mondialement reconnu s'était installé en 1953 dans un village de Touraine, à Saché, dans l'Indre-et-Loire. C'est à cette occasion que le retraité français affirme avoir côtoyé Alexander Calder à qui il apportait "de temps en temps une aide technique dans la confection de certaines sculptures", selon le quotidien. Le retraité explique avoir reçu en échange de ses services "neuf petites oeuvres, qu'il aurait précieusement conservées dans des boîtes en carton, enveloppées dans des journaux de l'époque". En 2008 il s'est décidé à les faire estimer à Paris où "les deux filles de l'artiste, Mary et Sandra Calder ainsi que la Fondation Calder, ont fait saisir ces oeuvres avant de déposer plainte", raconte le quotidien.

La Fondation Calder aurait estimé que ces neuf maquettes, qui ne sont pas signées, "sont des faux". Selon une source proche du dossier la Fondation Calder a porté plainte en 2008 et la mise en examen a eu lieu en 2010.