Croatie: un référendum sur l'adhésion à l'UE

  • Copié

Le parlement croate a convoqué vendredi pour le 22 janvier la tenue d'un référendum sur l'adhésion du pays à l'Union européenne (UE), prévue en juillet 2013, selon une journaliste de l'AFP sur place. Sur 136 élu présents 124 ont voté en faveur de cette décision.

Après avoir investi dans la journée le nouveau gouvernement de centre-gauche, il s'agit de la première décision importante prise par le nouveau parlement issu des élections législatives du 4 décembre et dominé par une coalition de centre-gauche. La Croatie a signé le 9 décembre le traité d'adhésion à l'UE qui lui permettra de devenir le 28e Etat du bloc européen, une fois le document approuvé par référendum par les Croates et ratifié par les 27 Etats membres.

Selon les derniers sondages, quelque 60% des Croates entendent voter en faveur de cette adhésion.Après la Slovénie en 2004, la Croatie sera la deuxième des six anciennes républiques yougoslaves à adhérer à l'UE, une perspective promise à l'ensemble des pays des Balkans occidentaux.