Costa Crociere porte plainte pour escroquerie

  • Copié
avec AFP

Le groupe italien Costa a annoncé vendredi qu'il va  porter plainte pour escroquerie contre une Italienne qui se prétendait rescapée du naufrage du Concordia et voulait réclamer un million d'euros de dédommagements à la compagnie pour avoir perdu son bébé pendant la tragédie. Costa Crociere (groupe Carnival) "va porter plainte auprès des autorités et prendra des actions similaires en réponse à toute autre escroquerie de ce type ou tentative de profiter de la tragédie du Concordia", a indiqué la compagnie dans un communiqué, parlant de "coup monté".

Le croisiériste affirme avoir pu vérifié que ni la femme en question ni son mari "ne figuraient sur la liste des passagers" du navire qui a heurté un rocher et s'est échoué près de l'île italienne du Giglio le 13 janvier.  A trois reprises, l'émission de télévision "Striscia la Notizia" avait évoqué le cas de cette femme, appelée Cristina M., qui disait avoir fait une fausse couche à cause du stress subi pendant l'évacuation chaotique du Concordia, entourée de son époux et d'un avocat.

La jeune femme et son mari décrits par Costa comme des "rescapés autoproclamés" ont aussi donné de multiples interviews à la télévision et avaient annoncé vouloir porter plainte contre Costa pour demander un million d'euros de dédommagement. Selon Costa, "Striscia la Notizia" a enquêté sur cette affaire et a découvert que "l'histoire a été montée de toute pièce". "Le couple utilisait une fausse identité et aucun des deux ne se trouvait à bord du Concordia le jour du naufrage".