Concordia : le commandant demande pardon

  • Copié
avec AFP

Le commandant du paquebot Costa Concordia, qui avait fait naufrage au large de la Toscane en janvier, a demandé pardon dans une interview à une chaîne de télévision diffusée tard mardi soir, tout en se disant lui aussi victime de cette tragédie qui a fait 32 morts.

"Il est normal que je demande pardon à tous et que je sente le poids des 32 victimes sur ma conscience", a affirmé Francesco Schettino à une journaliste de la chaîne privée Canale 5. Le naufrage a été "un incident banal, où la fatalité s'est engouffré dans l'interaction entre les êtres humains. Il y a eu, je crois, un malentendu, et précisément à cause de cela les gens éprouvent de la colère", a-t-il expliqué.

"C'est comme si tous les cerveaux, y compris les instruments de bord, avaient court-circuité", a-t-il estimé, se présentant comme une "victime de tout ce système". "Un incident en mer est différent d'un crime. Je ne crois pas avoir commis un crime", s'est justifié le commandant, accusé d'avoir provoqué le naufrage en effectuant une sorte de parade trop près des côtes et d'avoir quitté le navire alors que l'évacuation des 4.200 passagers et membres de l'équipage était encore en cours.