Chavez parle d'une "embuscade de la vie"

  • Copié
avec AFP

Le président vénézuélien Hugo Chavez, atteint d'un cancer, a brièvement visité jeudi l'Académie militaire de Caracas, où il a reconnu se trouver dans une "embuscade de la vie", tout en réaffirmant croire en son rétablissement.

"Certains disent que c'est un mensonge, que cela (cette maladie) est une invention de Fidel (Castro, le père de la révolution cubaine) et de Chavez. Mais si pouviez voir mon abdomen, j'ai pas mal de points de suture. Je ne les compte même pas", a déclaré le chef de file de la gauche radicale latino-américaine devant des soldats. "J'avais une tumeur maligne nichée et je continue à lutter contre elle, mais je vous promets que nous vivrons et vaincrons", a-t-il ajouté.

Chavez, 56 ans, a été opéré d'une tumeur cancéreuse dans la zone pelvienne à Cuba, où il est resté un mois avant de rentrer lundi dans son pays. "Vous savez que je suis dans une de ces embuscades de la vie. J'ai toujours été un soldat sain. Je ne me souviens pas avoir été une seule fois à l'infirmerie", a-t-il expliqué.