CIV : Campagne de violences des pro-Gbagbo

  • Copié
, modifié à

Les forces armées ivoiriennes, fidèles à Laurent Gbagbo, se livrent à une campagne de violences et n'hésitent pas à exécuter, enlever, torturer et violer, affirme l'organisation de défense des droits de l'homme HRW dans un rapport rendu public mardi.

Une "enquête approfondie" sur les accusations de violations des droits de l'homme à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a démontré l'existence d'"une campagne de violences la plupart du temps coordonnée", déclare l'ONG, dont le siège est à New York. "Les forces de sécurité et les milices qui soutiennent Laurent Gbagbo imposent le règne de la terreur à leurs adversaires, réels ou perçus ainsi, à Abidjan", déclare Daniel Bekele, directeur de HRW pour l'Afrique.

Les enquêteurs de HRW ont recueilli les témoignages de plus de 100 personnes ayant assisté à des violences ou en ayant été victimes depuis la fin novembre dernier. "Des témoins ont dit avoir vu des membres de leur famille ou des voisins emmenés hors de chez eux, ou hors de mosquées, de réstaurants, ou dans la rue, vers des véhicules en attente", lit-on dans le rapport. "Nombre d'entre eux ont 'disparu', parmi lesquels des victimes qui ont été retrouvées mortes par la suite".

Les pires violences, écrit HRW, ont été commises dans les quartiers abidjanais d'Abobo, de Port-Bouet, Youpougon et Koumassi, qui passent pour des bastions d'Alassane Ouattara, dont l'élection à la présidence ivoirienne a été certifiée par la communauté internationale.