Aviation: temps de vol réduit pour les pilotes?

  • Copié
avec AFP

L'Agence européenne de sécurité aérienne (ASEA) a publié mercredi ses nouvelles propositions de règlementation concernant le temps de vol des pilotes, qui présentent quelques concessions par rapport à une première version datant de fin 2010.

L'AESA, qui a reçu plus de 49.000 commentaires sur sa première proposition, a notamment réduit à "11 heures la durée de travail maximum pour les départs ou les arrivées aux horaires les moins favorables", soit après 19h ou avant 4h15.

La première proposition faisait état de 12 heures.Elle a, en revanche, maintenu à 14 heures la durée maximale pour les horaires les plus favorables, ce qui était contesté, notamment par le syndicat des pilotes français SNPL.

L'AESA a également introduit une limite de temps de travail de 110 heures sur chaque période de 14 jours consécutifs, qui ne figurait pas dans la première version.Basée à Cologne (Allemagne), l'AESA a pour mission de garantir la sécurité aérienne civile. C'est elle qui propose la réglementation européenne, qui une fois adoptée par la Commission ou le Parlement européen, est applicable dans tous les Etats membres.