46 nouvelles espèces animales au Surinam

  • Copié
avec AFP

Un total de 46 nouvelles espèces animales, parmi lesquelles des "grenouilles-cowboy" et des "sauterelles crayola", ont été découvertes lors d'une récente expédition dans le sud du Surinam, a annoncé mercredi le groupe de protection de la nature Conservation International.

Une équipe de 53 scientifiques, indigènes et étudiants, a effectué un voyage de trois semaines le long des fleuves Koetari et Sipaliwini, en pleine jungle près de la frontière brésilienne, à l'initiative de Conservation International (CI). Une expédition au cours de laquelle ont également été trouvés des hiéroglyphes non-répertoriés.

Parmi les 46 nouvelles espèces, l'équipe a découvert une "grenouille-cowboy", un amphibien doté de franges blanches le long des pattes et présentant des os ressemblant étrangement à des éperons sur les talons. Les chercheurs ont également découvert une "sauterelle crayola" multicolore ou encore un poisson-chat à carapace couvert d'épines qui lui permettent de se défendre contre les piranhas géants qui cohabitent dans les mêmes eaux.