2012 : "désir de changement" (presse US)

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'arrivée de François Hollande en tête du premier tour de la présidentielle reflète un "désir de changement" en France, estimait lundi la presse américaine, tout en s'interrogeant sur l'avenir du couple franco-allemand en cas de défaite de Nicolas Sarkozy.

Les résultats de dimanche soir "semblent refléter un désir de changement en France après 17 années pendant lesquelles le pays a été dirigé par des présidents conservateurs de centre-droit", écrit le New York Times. Evénement rare dans la presse américaine, qui ne s'est guère passionnée pour la campagne française: le quotidien new-yorkais publiait en une un montage photo montrant François Hollande (PS) et Nicolas Sarkozy (UMP) côte à côte.

Selon le New York Times, le résultat du premier tour "pourrait également constituer le premier signe d'une contestation de la vision allemande de la gestion de la crise de l'euro, qui fait de la dette et des dépenses publiques des boucs émissaires et selon qui l'austérité doit précéder la croissance".