11-Septembre : 5 accusés, 5 procès ?

  • Copié
avec AFP

Le juge militaire de Guantanamo chargé du procès des attentats du 11-Septembre envisage de traduire les cinq accusés séparément devant un tribunal militaire d'exception, a-t-on appris vendredi auprès d'un des avocats de la défense.

Le juge militaire James Pohl a publié "une demande inhabituelle pour que l'accusation démontre pourquoi les accusés du 11-Septembre ne doivent pas être jugés séparément", selon un communiqué de James Connell, avocat du Pakistanais Ali Abdoul Aziz Ali.

"En général, l'accusation préfère un procès conjoint car cela leur facilite le travail", a déclaré Me Connell, dont le client est le neveu de Khaled Cheikh Mohammed, cerveau présumé du 11-Septembre. "Cette demande est inhabituelle car le tribunal militaire lui-même avait envisagé la question", a-t-il dit, précisant à l'AFP que cela signifiait que le juge l'envisageait à nouveau.

Cinq hommes ont été accusés, le 5 mai à Guantanamo, du meurtre de 2.976 personnes lors des attentats du 11 septembre 2001 et encourent la peine de mort.