Publicité
Publicité

«Se retrouver tout seul, c'est difficile» : des paroisses ont ouvert leurs portes aux personnes seules pour Noël

Romy Azoulay - Mis à jour le . 1 min
Des paroisses ont ouvert leurs portes pour un Noël solidaire.
Des paroisses ont ouvert leurs portes pour un Noël solidaire. © Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

À Paris, certaines paroisses ont ouvert leurs portes le soir du réveillon pour offrir des repas solidaires à des personnes seules ou isolées. Autour de grandes tables, des convives partagent un repas chaleureux, tandis que des bénévoles s’engagent toute la saison hivernale pour créer du lien social.

Pour beaucoup de personnes, le réveillon de Noël rime malheureusement avec solitude, absence de famille ou d’amis et moments difficiles. Face à cette réalité, plusieurs paroisses parisiennes ont décidé d’ouvrir leurs portes pour proposer des repas solidaires et conviviaux, afin d’offrir chaleur humaine et convivialité à celles et ceux qui n’ont personne avec qui passer ces soirées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Permettre aux gens de parler"

Dans une paroisse du centre de Paris, autour de deux grandes tables, environ 80 convives se sont retrouvés pour partager un repas dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle. Le Père Hervé Géniteau, curé de la paroisse de Saint‑Germain‑des‑Prés, souligne que ce repas est un remède contre la solitude. 

"On se rend bien compte de l'importance d'un repas comme celui-ci pour permettre aux gens de parler. Certaines personnes ne parlent pas, elles ne rencontrent personne dans la semaine, et c'est l'occasion pour elles de prendre du temps pour parler, pour être écoutées, a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je n'ai plus personne"

Parmi les bénévoles présents, Alexandra, membre de la paroisse depuis quinze ans, témoigne de son plaisir à organiser ces repas à chaque Noël avec l’aide de nombreux bénévoles. "C'est l'idée de créer un peu de lien au milieu de tout un monde qui nous pousse à un égocentrisme épouvantable. C'était tellement joyeux. Après, ça ne dure pas toujours, mais peut-être dans nos corps, ça durera toujours", a-t-elle confié.

C’est aussi une tradition pour certains convives comme Anik, par exemple, qui participe pour la quatrième fois à ce réveillon paroissial. Sans famille et ne voulant pas passer Noël seule à la maison, elle vient chaque année partager ce moment avec d’autres personnes dans la même situation. "Je suis là parce que normalement, je serais toute seule chez moi, à m'ennuyer. Je n'ai plus de famille, j'ai personne. Se retrouver tout seul, c'est difficile. Quand je vois Noël approcher, ce n'est pas un problème puisque je sais que j'aurais quelque chose. J'ai une superbe messe et maintenant, je suis avec des amis", a-t-elle partagé. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces repas solidaires ne se limitent pas à Noël. Tout l’hiver, plusieurs paroisses du diocèse de Paris continuent d’être mobilisées pour aider les personnes isolées ou en difficulté, que ce soit à travers des repas, des accueils ou d’autres formes de soutien.