Seine-et-Marne : deux morts à la suite de noyades sur des bases de loisirs

La France a enregistré 121 décès par noyades entre le 1er juin et le 5 juillet. Image d'illustration.
La France a enregistré 121 décès par noyades entre le 1er juin et le 5 juillet. Image d'illustration. © AFP/JEAN-PIERRE CLATOT
  • Copié
avec AFP
Une fillette de neuf ans et un garçon de 16 ans se sont noyés jeudi. La France a enregistré 121 décès par noyades entre le 1er juin et le 5 juillet.

Une fillette de neuf ans est décédée après avoir été retrouvée inconsciente jeudi dans la piscine d'une base de loisirs en Seine-et-Marne où un adolescent de 16 ans est mort noyé le même jour, a-t-on appris samedi, confirmant une information du Parisien.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime s'amusait avec d'autres enfants d'un centre de loisirs d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, sous la surveillance d'adultes, quand, pour une raison encore indéterminée, elle s'est noyée. Héliportée depuis la base de loisirs de Buthiers, en Seine-et-Marne, jusqu'à l'hôpital, elle est décédée vendredi soir, a indiqué une source policière.

Le même jour, un garçon de 16 ans s'est noyé sur l'île de loisirs de Bois-le-Roi après avoir fait un "malaise", selon la même source.

Le nombre de décès est en baisse, mais le nombre de noyades augmente. Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé mercredi dernier avoir demandé un renforcement du plan de lutte contre les noyades et du programme de formation à la nage dans les écoles.

La France a enregistré 121 décès par noyades entre le 1er juin et le 5 juillet, soit en moyenne un peu plus de trois morts par jour, a averti l'agence sanitaire Santé publique France. Si le nombre de décès est en baisse, le nombre de noyades a augmenté par rapport à 2015.