Paris : les faux agents de la ville qui dérobaient les fresques d'Invader interpellés

  • A
  • A
Paris : les faux agents de la ville qui dérobaient les fresques d'Invader interpellés
L'artiste Invader est connu pour ses fresques constituées de mosaïques (image d'illustration d'une fresque à New York)@ JEWEL SAMAD / AFP
Partagez sur :

Deux hommes, qui se déguisaient en agents de la propreté de la ville de Paris pour dérober des fresques de l'artiste Invader, ont été présentés à un juge mercredi pour s'expliquer sur leurs actes de vandalisme.

Les deux faux agents de la Direction de la propreté et de l’eau de la ville de Paris (DPE) qui volait et abîmaient les fresques de l'artiste Invader ont été interpellés mercredi et déférés devant le parquet de Paris, rapporte Le Parisien. La municipalité a par ailleurs déposé plainte contre X pour usurpation d'identité. 

Une vingtaine de fresques dérobées. Depuis le début du mois d'août, deux hommes équipés de gilets fluo ressemblant à ceux des agents de la Ville s'employaient à retirer les fresques de l'artiste Invader, connu pour ses mosaïques inspirées du jeu "Space Invaders" installées sur les murs de la capitale.

Une fois les œuvres décollées, souvent sans soins, les deux compères les embarquaient dans leur Mercedes. Ils en auraient ainsi retiré une vingtaine. "Une fresque peut se revendre quelques milliers d’euros", commentait Mehdi Ben Cheikh pour Le Parisien, galeriste parisien qui connaît bien l’artiste.