Meurtre au Bristol : Ian Griffin condamné en appel à 14 ans de prison

  • A
  • A
Meurtre au Bristol : Ian Griffin condamné en appel à 14 ans de prison
Le cadavre de la compagne de Ian Griffin avait été découvert le 26 mai 2009.@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Ian Griffin, reconnu coupable du meurtre de son compagne dans une chambre du palace parisien Le Bristol, a vu sa peine réduite en appel de 20 à 14 ans.

Ian Griffin, un Britannique de 46 ans, a été reconnu coupable du meurtre de sa compagne Kinga Wolf en 2009 dans leur chambre du palace parisien Le Bristol et condamné lundi en appel à 14 ans de réclusion criminelle. Il avait été condamné à 20 ans de prison en première instance en décembre 2014. 

Une "furie meurtrière". La cour d'assises de l'Essonne l'a reconnu responsable de ses actes mais a retenu une altération de son discernement au moment des faits. L'avocat général avait requis une peine de 20 ans d'emprisonnement, estimant que la victime avait été "massacrée". Le cadavre de Kinga Wolf, la fiancée de Ian Griffin, avait été découvert le 26 mai 2009 par un agent de sécurité dans la baignoire de la chambre qu'elle occupait au Bristol, un hôtel cinq étoiles à Paris. L'autopsie a démontré que la victime avait subi un acharnement de violences : plusieurs fractures, une hémorragie interne massive, des contusions du pancréas. Dans la chambre, d'importantes traces de sang avaient été retrouvées, ainsi que des meubles renversés, des câbles électriques arrachés, témoignant d'un épisode de "furie meurtrière", selon l'accusation.

Le 25 mai, Ian Griffin avait quitté le palace au volant de sa Porsche en laissant sur la porte de la chambre l'écriteau "ne pas déranger". Au cours du procès, qui a démarré le 4 avril, Ian Griffin a reconnu sa "responsabilité" des faits, tout en assurant qu'il n'avait pas eu l'intention de tuer sa compagne. Il encourait trente ans de prison.