Incendie à Aubervilliers : "La rue est devenue un hôpital de campagne"

Aubervilliers pompiers incendie 1280 Thomas SAMSON / AFP
L'incendie a mobilisé une centaine de pompiers. © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
Benjamin Levêque, édité par Anaïs Huet , modifié à
Dimanche soir, un incendie de grande ampleur s'est déclaré dans le quartier du Landy à Aubervilliers, faisant 22 blessés, dont cinq enfants dans un état grave. Les habitants sont sous le choc.
TÉMOIGNAGE

Moins d'un mois après la mort d'une mère et de ses trois enfants dans le feu d'une tour de 18 étages, Aubervilliers est à nouveau marquée par un violent incendie. 19 personnes ont été blessées dimanche, en début de soirée, dans le quartier du Landy.

Plusieurs blessés graves. Sept personnes se trouvent dans un état grave, parmi lesquels cinq enfants et une jeune femme dont le pronostic vital est engagé. Une autre habitante a fait une crise cardiaque mais a pu être réanimée. Le feu s'est déclaré pour une raison encore inconnue sous les combles d'un immeuble de deux étages qui abritait une épicerie au rez-de-chaussée.

Incendie à Aubervilliers : "soudain, on entend que ça crie"

"Une famille nombreuse, avec des enfants en bas âge". "Soudain, on a entendu que ça criait. On pensait que c'était une bagarre dans la rue", raconte Mohammed, un habitant du quartier qui se trouvait à la terrasse d'un café lorsque le feu s'est déclaré. "Tous les gens du quartier se sont précipités pour voir ce qui se passait. Et là, on a vu une flamme qui sortait de la fenêtre du deuxième étage", décrit-t-il au micro d'Europe 1. Selon Mohammed, avant même l'arrivée des pompiers, des habitants ont tenté d'intervenir. "Dans le quartier, tout le monde se connaît, on savait que c'était une famille nombreuse, avec des enfants en bas âge. Donc les habitants n'ont pas hésité à rentrer dans l'immeuble et à aider les gens."

"On a mis tout le monde par terre". Puis, Michelle, une habitante du quartier, a vu des policiers intervenir à leur tour. "Ils étaient sur le toit et ils cassaient la lucarne pour pouvoir laisser s'échapper la fumée", rapporte-t-elle. Une centaine de pompiers ont ensuite été mobilisés. "La rue est devenue un hôpital de campagne. On a mis tout le monde par terre, tous ceux qui étaient incommodés, qui vomissaient", se souvient Michelle. 

Dix policiers, ainsi que plusieurs pompiers, ont été intoxiqués au cours de l'intervention.