Gironde : un pyromane, fils d'un ancien pompier, condamné à 4 ans de prison

  • A
  • A
Gironde : un pyromane, fils d'un ancien pompier, condamné à 4 ans de prison
Le pyromane aimait observer les canadairs.@ MENAHEM KAHANA / AFP
Partagez sur :

L'homme, recalé pour devenir pompier, allumait des feux pour faire plaisir à son père, qui n'était pas au courant de ses actes.

Un pyromane a été condamné à quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis pour avoir allumé cinq incendies en Gironde afin de "faire plaisir à son père", ancien pompier volontaire, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Libourne.

Le père ne savait pas. L'homme, âgé de 28 ans, a allumé entre le 9 et le 26 septembre des feux de forêt à coté de Blaye, dans le nord du département, qui avaient détruit une quinzaine d'hectares, a indiqué le parquet, confirmant une information de Sud-Ouest. Il appelait ensuite son père qui n'était pas au courant de ses actes. Le pyromane restait sur les lieux pour assister à l'intervention des pompiers et des canadairs qu'il appréciait beaucoup. Cet ouvrier viticole avait tenté de devenir pompier, mais avait été recalé.

18 mois de sursis en plus. Les gendarmes l'ont retrouvé grâce à son téléphone portable, la géolocalisation ayant révélé sa présence sur tous les lieux de départs de feux. Condamné par le tribunal correctionnel pour "destruction des biens par incendie et mise en danger d'autrui", il a vu sa peine de prison ferme assortie de 18 mois de sursis et de trois ans de mise à l'épreuve. Il a été placé en détention à l'issue de l'audience jeudi.