Attentats : perquisition au domicile de la mère de la kamikaze présumée de Saint-Denis

© AFP
  • Copié
B.W. avec AFP , modifié à
L'appartement de la mère d'une jeune femme, qui pourrait être la kamikaze qui s'est fait exploser lors de l'assaut à Saint-Denis a été perquisitionné jeudi. 

Une jeune femme décrit comme "instable". Les enquêteurs sur les attentats à Paris ont perquisitionné jeudi à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, l'appartement de la mère d'une jeune femme, qui pourrait être la kamikaze qui s'est fait exploser lors de l'assaut à Saint-Denis et est décrite comme "instable" par sa famille.

>> mise à jour du 20 novembre :Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, la femme morte pendant l'assaut ne s'est pas donné la mort en se faisant exploser. En réalité, c'est un homme qui se serait est fait sauter en kamikaze, a-t-on appris vendredi de source policière.

Cette jeune femme est une cousine d'Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats du 13 novembre mort dans l'opération antiterroriste menée mercredi à Saint-Denis, selon une source proche du dossier. Un deuxième corps retrouvé sur place pourrait être celui de cette jeune femme de 26 ans.  

Radicalisée il y a six mois. "C'est un lavage de cerveau", a déclaré  la mère de la présumée kamikaze à propos du processus de radicalisation de sa fille, s'exprimant jeudi en fin de matinée, avant la perquisition à son domicile. Selon son frère, qui a souhaité garder l'anonymat, la jeune femme s'était brutalement radicalisée il y a environ six mois, en portant le niqab. "Elle était instable, elle s'était fabriqué sa propre bulle, elle ne cherchait aucunement à étudier sa religion, je ne l'ai jamais vue ouvrir un Coran", a-t-il indiqué. 

Vue il y une dizaine de jours. Une source proche de l'enquête a indiqué qu'une perquisition était en cours au domicile de la mère. La jeune femme était revenue vivre sous son toit il y a six mois. "Tout le quartier est bouclé par la police. Ils ne laissent entrer et sortir personne" a affirmé à l'AFP un habitant de la cité des 3000, qui a souhaité garder l'anonymat. Dans l'immeuble d'Aulnay où la mère de la jeune femme vit avec ses autres enfants, la kamikaze présumée avait été encore vue il y a une dizaine de jours.

Des recherches menées également en Moselle. Des investigations ont par ailleurs été menées mercredi soir à Creutzwald (Moselle), où le père de la kamikaze présumée habite toujours, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. "Aucune interpellation ni saisie" n'a eu lieu lors de cette intervention, selon cette source.