Isère : les écoliers confinés autour du lieu de l'attentat

  • A
  • A
Isère : les écoliers confinés autour du lieu de l'attentat
Photo d'illustration@ AFP
Partagez sur :

Les établissements scolaires de Saint-Quentin-Fallavier sont en état d'alerte après l'attentat, vendred,i dans l'usine Air Products d'une zone industrielle de la commune.

Les établissements scolaires sont en état d'alerte près de Saint-Quentin-Fallavier, lieu de l'attentat en Isère qui a fait un mort vendredi dans une usine de la commune. Alors qu'un suspect a été arrêté et identifié, à Saint-Quentin-Fallavier, les trois écoles maternelles et les trois écoles élémentaires sont en confinement, selon les informations d'Europe 1. Mais les établissements ont le droit de rendre les enfants à leurs parents. Il est même conseillé de ne pas les ramener à l'école cet après-midi.


Mise à jour le 26/06. L'auteur présumé de l'attentat, Yassin Salhi, n'était pas accompagné d'un complice lors de son attaque, selon les éléments recueillis à ce stade, a indiqué vendredi le procureur de Paris, précisant qu'il avait été suivi par les services de renseignement jusqu'en 2014.

"Nous sommes en cellule de crise". Au collège des Allinges, à Saint-Quentin-Fallavier, "nous sommes en cellule de crise", dit-on. Les élèves sont bloqués dans l'établissement, alors qu'ils sortent tout juste d'une épreuve du brevet. A un kilomètre à vol d'oiseau de l'usine, à La Verpillière, les enfants sont aussi confinés. Dans l'une d'elle, ils ne peuvent même pas se rendre à la cantine, où le premier service était prévu à 11h40.

A Paris, le ministère de l'Education nationale compte envoyer du personnel en renfort, au cas où il faudrait évacuer les établissements après l'explosion dans cette entreprise classée Seveso.

Quelle est l'usine visée ? Le ou les assaillants ont ciblé vendredi matin l'entreprise Air Products, installée donc à Saint-Quentin-Fallavier. Mais quel est le métier exact de cette usine ? Air Products est une entreprise américaine comptant 20.000 salariés répartis dans une cinquantaine de pays. Vieille de 70 ans, elle fait partie des quatre leaders mondiaux de son secteur, le gaz industriel. Son domaine d’activité c’est donc le gaz industriel, c’est-à-dire le gaz qui est utilisé dans les raffineries ou encore dans les usines de peinture, d’adhésifs, le secteur agroalimentaire, médical, traitement ou encore les entreprises de soudage. Le site de Saint-Quentin-Fallavier comptait une petite cinquantaine d'employés.

>> Europe 1 a pu joindre en exclusivité la compagne de Yassin Salhi, l'homme interpellé vendredi :


Attentat en Isère : la compagne du suspect...par Europe1fr