Un SDF s’accuse pour dormir au chaud

L'homme de 49 ans de 49 ans s'est présenté au commissariat en affirmant avoir eu une altercation avec un autre SDF.
L'homme de 49 ans de 49 ans s'est présenté au commissariat en affirmant avoir eu une altercation avec un autre SDF. © MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Interpellé à Lyon, l’homme a avoué un crime imaginaire pour passer la nuit au commissariat.

C’est un pari risqué : avouer un crime pour passer une nuit dans un vrai lit. C’est ce qu’a fait un SDF qui a été interpellé près de Lyon après s'être accusé d'un crime imaginaire contre un autre sans-abri afin de bénéficier d'un lit et d'un repas au commissariat, a-t-on appris auprès de la police mardi.

"Mort en tombant d'une falaise"

Vendredi dernier, cet homme de 49 ans "s'est présenté au commissariat de Villeurbanne en affirmant avoir eu, il y a une dizaine d'années à Bayonne, une altercation avec un autre SDF", selon la sécurité publique du Rhône. Ce dernier serait alors "mort en tombant d'une falaise", selon ses déclarations.

Sans antécédents judiciaires, l'homme a été aussitôt placé en garde à vue. Les vérifications avec les enquêteurs de Bayonne n'ont cependant rien donné. Et le quadragénaire a fini par revenir sur ses déclarations en avouant avoir menti pour bénéficier d'un hébergement et d'un repas qu'il a obtenus lors de sa courte garde à vue, a précisé la police.

Remis en liberté samedi, il a tout de même été poursuivi par le parquet pour "dénonciation de délit imaginaire" et devra se présenter le 24 janvier devant le tribunal correctionnel de Lyon. Il encourt une peine de six mois d'emprisonnement et 4.500 euros d'amende.