Rungis : 2 femmes soupçonnées d'escroquerie

  • Copié
avec AFP

Deux femmes ont été mises en examen vendredi à Créteil pour escroquerie en bande organisée, aux dépens notamment d'une société du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis, dans le Val-de-Marne, a-t-on appris de sources concordantes. Le parquet de Créteil a évoqué un "système très complexe de fausses factures, sociétés écran, ...".

L'homme qui pourrait être le principal artisan de cette escroquerie, époux de l'une des deux femmes, est détenu à la prison de Fresnes depuis septembre pour deux affaires similaires, au MIN de Rungis et à Marseille. Il devrait être entendu très prochainement en vue d'une mise en examen. Il s'attirait la confiance de dirigeants d'entreprise qui cherchaient à céder tout ou partie de leur entreprise. L'homme proposait alors de la gérer, et, avec l'aide de sa femme et d'une amie, qui prenaient en charge des responsabilités clé de l'entreprise, est soupçonné d'avoir entrepris d'en piller la trésorerie, ont expliqué ces sources.

En juillet, un poissonnier du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis a déposé une plainte contre cet homme pour escroquerie, ayant conduit à une procédure de redressement judiciaire, selon une source proche de l'enquête. L'homme a été interpellé en septembre dans sa ferme de l'Aube: il est soupçonné d'avoir acquis vaches et matériel agricole avec le fruit de son escroquerie. Son amie et son épouse ont été mises en examen vendredi pour escroquerie en bande organisée, abus de biens sociaux, banqueroute, blanchiment et recel, a précisé le parquet de Créteil.