Paris: ils spoliaient les personnes âgées

  • Copié
avec AFP

Une mère et son fils ont été déférés vendredi au parquet de Paris, soupçonnés d'avoir escroqué au moins deux femmes âgées, des ex-voisines, profitant de leur état de faiblesse pour détourner un peu plus de 90.000 euros, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête.

C'est l'une de victimes, une femme de 88 ans résidant dans le XVe arrondissement de Paris, qui a porté plainte pour "abus de faiblesse". Elle a expliqué aux enquêteurs que l'une de ses anciennes voisines de palier, âgée de 69 ans, et son fils de 39 ans, avaient profité d'elle en l'escroquant pendant près d'un an entre mai 2011 et avril 2012. En épluchant les comptes de la plaignante, les enquêteurs ont effectivement retrouvé des mouvements bancaires suspects, visiblement frauduleux, pour plus de 40.000 euros, selon cette source.

Rapidement, les policiers ont fait le lien avec une autre procédure en cours, également dans le XVe arrondissement, et également pour abus de faiblesse sur une femme de 70 ans, qui a elle été placée sous tutelle. Elle avait elle été victime d'un détournement de près de 50.000 euros.